01 mai 2015

Cycle des démons tome 1 - L'homme rune de Peter V. Brett


La première fois que j'ai lu l'Homme Rune, c'était en 2012, donc il y a bien longtemps. Ce n'est qu'aujourd'hui que je reprends la lecture du cycle, en poursuivant avec le tome 2. Ayant une bonne mémoire des histoires de livres, cela ne me dérange pas mais ca m'embêtait de chroniquer le deuxième tome sans jamais parler du premier.
Par chance, étant inscrite sur le site critiqueslibres.com à l'époque, j'ai une trace de mon impression du moment. Je me suis donc inspirée de ma chronique de l'époque pour écrire cette petite chronique a posteriori sur le blog.

Bref trève de blabla ! C'est parti pour la chronique de L'Homme-Rune.

A propos de l’auteur :


Peter V. Brett est un auteur américain de Fantasy, né en février 1973. Son premier livre, l'Homme-Rune, fut publié en 2008. C'est le premier tome du Cycle des démons.  Brett fut étudiant à l'Université de Buffalo, en littérature anglaise et Histoire de l'art.


Par après, il travailla 10 ans dans des publications pharmaceutiques avant de devenir écrivain à temps plein. Très jeune, il développa un intérêt prononcé pour la fantasy. Il adore également les bandes dessinées mais aussi le RPH.


Histoire :

Dans le monde du jeune Arlen, dès que le soleil se couche, les démons sortent de terre et dévorent les êtres vivants. Leur seul espoir de survie est de s'abriter derrière des runes magiques. Seule une poignée de Messagers bravent la nuit pour relier les hameaux dont les habitants ne s'éloignent jamais.

Mais lorsqu'une terrible tragédie le frappe, le jeune Arlen décide qu'il ne veut plus vivre dans la peur: il quitte sa ferme et part sur les routes en quête d'un moyen de se battre contre les démons et de les vaincre.


Tirée de la couverture anglaise de chez HarperVoyager
Mon avis :

Le début de L'Homme-Rune ne m'avait pas particulièrement enthousiasmée. C'est un récit initiatique classique, où on découvre un enfant qui est destiné à vaincre le mal de l'Univers, dans ce cas-ci, des démons.

Personnellement, je trouvais au début du livre le style de l'auteur maladroit avec plusieurs répétitions par-ci, par-là, une écriture simple et pas recherchée. Heureusement, son style s'améliore au fil du roman, bien que toujours aussi simple et fluide, il perd ses petits défauts et sa plume gagne en confiance. L'écriture reste fort visuelle, ce qui rend les scènes d'affrontements accrocheuses.

Malgré le côté prévisible de l'histoire, il y a la curiosité de savoir comment l'auteur va nous y mener, notamment grâce à quelques petites surprises dans l'intrigue par-ci, par là.

Au niveau des personnages, je dois avouer ne pas être attachée à Arlen au départ. J'aimais plus les deux autres personnages principaux : une guérisseuse nommée Leesha et un jongleur, Rojer.

Mais plus Arlen grandit, plus son personnage gagne en profondeur. Cet enfant ordinaire évolue vers un homme mystérieux, au pouvoir immense mais à l'âme obscurcie par les épreuves. Lfinalité qu'il est devenu, càd : l'Homme-Rune, me plait énormément. Voir son évolution fait apprécier son personnage dans son entièreté.
Illustrateur : Miguel COIMBRA
Bien que la thématique du héros soit très courante en fantasy, elle est ici menée de manière sympathique (bien que pas toujours originale) et on prend du plaisir à suivre Arlen.

Concernant l'univers, il peut sembler un peu brouillon aux premiers abords mais plus on avance dans l'histoire, plus on réalise que l'auteur a plus d'une carte dans sa manche. C'est un monde bien réfléchi mais il attend le bon moment pour nous en révéler plus.

Gros point négatif : je suis quand même un peu déçue des démons parce que je ne les trouvais pas très effrayants. Leur description ressemblait plus à des Pokemons dangereux que de vrais démons. Bien que cette impression s'est atténuée au fur et à mesure du roman, il n'empêche que j'aurais aimé ressentir un réel effroi face à ceux-ci. 

En soi, c'est un premier tome sympathique qui m'a surtout accroché de manière trépidante au-delà des 400 premières pages. Le livre met en place la psychologie des personnages pour nous livrer, je l'espère, un deuxième tome plus riche encore, maintenant l'univers mis en place. Mes attentes pour le deuxième tome sont grandes et j'espère ne pas être déçue !

En bref :

  • Points positifs : beaucoup d'actions, écriture visuelle et facile à lire, divertissant
  • Points négatifs :manque d'originalité, des démons peu crédibles

Avez-vous lu ce livre ? Quel personnage avez-vous préféré? 
Que pensez-vous des démons ? 
L'évolution d'Arlen vous a-t-elle satisfait ?
Quelle couverture préférez-vous ?
Laissez un commentaire !

2 commentaires:

  1. Dommage que ça t'ai un peu déçu quand même au final, mais au moins le style s'améliore un peu. Je ne crois pas connaitre le roman même si le titre me dit quelque chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'accrochais peu au début mais je suis vraiment contente d'avoir poursuivi avec le tome 2, que je lis pour le moment :D Au final, la série me semble vraiment chouette et divertissante ^^

      Supprimer