10 janvier 2017

Retour sur la toile & Résolution de l'année 2017

Bonjour, Bonsoir,

Après plus d'un  an de disparition de ce blog, je vous annonce avec grande joie mon retour. Une petite explication sur cette longue absence s'impose.
En fin de l'année 2015, j'ai commencé une nouvelle étape dans mes études universitaires et le quadrimestre annonçait une charge de travail énorme et beaucoup de stress. Dès lors, j'ai lu mais très peu par manque de temps. Et lorsque j'ai début 2016, j'avais moins de travail et plus de lectures mais plus beaucoup de motivations pour blogger. Mais depuis cet été, ma motivation à lire est au top et j'ai de plus en plus eu envie de revenir remplir ce petit blog. Et quoi de mieux que la nouvelle année pour un retour sur la toile? 

Et je vais donc partager mes résolutions de lecture 2017. Rien de très contraignant ou de très difficile : la règle numéro 1 est que la lecture reste un plaisir. Ces résolutions ont simplement pour but de mettre certaines choses que j'aimerais faire par écrit. 

Résolution 2017
Photo par Pickering
Résolution n°1 : Objectif : lire au moins 50 livres.
Personnellement, je compte non seulement les romans mais également tout ce qui non-fiction ainsi que les mangas, les comics et les romans graphiques. Je me fixe à peu près 50 livres, car j'en ai lu 60 au total cette année alors que j'en avais fixé 30. Je me dis donc que fixer 50 livres est raisonnable.

Résolution n°2 : Finir des séries bien entamées.
Personnellement, j'adore les séries !  Malheureusement, je finis souvent par laisser la série en plein milieu, et au final, jamais finir l'histoire. Pourtant, j'aime vraiment les univers suivis sur la longueur et bien construits. Une de mes résolutions est donc de finir les séries que j'ai déjà précédemment entamées.
  • L'Assassin Royal : j'ai fini de relire le premier tome de la première époque en fin 2016. J'espère donc finir le dernier tome de la première époque cette année.
  •   "The Lunar Chronicles" : J'ai déjà lu les trois premiers livres et il me reste de donc "Fairest" et "Winter" que j'espère lire cette année.
  •   "Le Sorceleur" : J'ai lu jusqu'au troisème livre, et je suis en plein dans le quatrième tome. Malheureusement, je l'ai arrêté à cause de l'école et je compte bien relire le 4 et finir les 7 derniers tomes de la série.
  •   "Mémoires de Lady Trent" : une très chouette série que j'ai commencée en 2016, et dont j'espère lire le tome 2 bientôt. Le troisième sort au printemps 2017 et ainsi, je serais donc à jour dans les publications de la VF.
Résolution n°3 : Diminuer ma PAL
Malheureusement, je n'ose compter à quel chiffre s'élève ma PAL mais je sais que j'aimerais la diminuer conséquemment. Au lieu de me fixer un objectif de chiffre, ce que je trouve désagréable et stressant, j'ai décidé de choisir des livres en particulier que je veux lire cette année.
  • Baba Segi, ses épouses, leurs secrets (VO) 
  •  La Louve et la Croix (VF) 
  •  Nocturne à La Havane (VF)
  •  Mistborn Trilogy/Trilogie des Fils des Brumes  (VO)
Bien entendu, j'espère en finir plus que ca, mais c'est les livres que je me fixe au minimum.

Résolution n°3 : Relire "Harry Potter"
Cette année, le fandom de Harry Potter a pu bien se réveiller : avec la sortie de la pièce de théâtre ainsi que le Fantastic Beasts. Tout cet engouement ne m'a que moyennement touché, car je suis vite un peu rebuté par les enthousiasmes de masse… Cependant, en regardant toutes les discussions ayant lieu autour de l'univers de Harry Potter, une certaine nostalgie m'a atteinte et j'ai décidé de relire la série. Je vais essayer de la finir en 2017, en lisant donc un tome à peu près tous les deux mois. Je ne compte pas lire le tome 8/la pièce de théâtre. Ce que j'en sais ne me donne pas forcément envie et je préfère passer mon temps à lire des choses qui me motivent.

Résolution n°4 : Le blog !
2015, j'ai tenté d'être très régulière avec ce blog. 2016, j'ai du le laisser de côté, car mes cours et mon cursus ne me le permettaient pas. 2017, j'ai décidé de reprendre le blog mais aussi de changer de stratégie. Plutôt que de me mettre la pression pour poster régulièrement, j'ai décidé de poster selon mon humeur ! Ce n'est peut-être pas l'idéal pour ceux qui aiment les postes réguliers, mais je pense que cela conviendra mieux à mon rythme de vie et à mes lectures.  Si j'ai moins la pression du temps, je lirais et bloggerais en m'amusant. 

Résolution n°5 :
J'aimerais publier régulièrement des articles sur les excellentes lectures de ma période d'absence. Heureusement, mes opinions sont bien documentées dans mon journal de lecture (dont je vous parlerais bientôt dans un prochain post). Ainsi, je pourrais partager des perles que j'ai pu découvrir.

Voilà des résolutions simples et réalistes ! 

BONNE ANNEE 2017 à tous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire