04 août 2015

Top Ten Tueday #5 - Les 10 derniers livres que vous avez offerts



Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog d'Iani.
---------------------------------
Offrir un livre n'est pas, à mes yeux, quelque chose d'aisé ! Il faut avoir une idée des goûts de la personne, du style d'histoire qu'elle aime, du type d'écriture etc. Mais en même temps, cela permet de partager une histoire qu'on aime avec une personne chère, et si le livre lui plait, cela fait un souvenir commun. Il est donc rare que j'offre quelque chose que je n'ai pas lu. Voici donc la liste des livres que j'ai offerts dernièrement et il y en a pour tous les goûts !

1) Kushiel - tome 1 de Jacqueline Carey

Cette triologie est cataloguée comme de la fantasy érotique mais c'est bien plus que ca. C'est un roman pleins d'intrigues, qui fait de nombreuses références à l'Histoire réelle mais aussi aux différentes religions qui existent. Les personnages sont très attachants et bien réfléchi et l'histoire vous tient en haleine. Quant à l'aspect érotique, s'il est bel et bien présent, la plume de l'auteur n'est en rien vulgaire et les scènes sexuelles dépassent rarement deux ou trois pages. 
J'ai déjà offert ce livre à deux personnes : une qui déteste la fantasy et une autre qui adore. Les deux m'ont dit avoir beaucoup aimé le livre ! 

2) Les cerf volants de Kaboul de Khaled Hosseini

Je parle souvent ce livre sur le blog mais il a été un coup de cœur pour moi cette année ! C'est un roman magnifique qui se déroule en Afghanistan, une histoire d'amitié, de culpabilité mais aussi de repentir. Ce livre est une bonne introduction à la culture et l'Histoire afghane. Ceux qui aiment découvrir d'autres pays dévoreront ce livre !

3) The Art of the Mass Effect Universe

Bien qu'étant pas fort investie dans les jeux vidéos, j'ai des amis qui aiment beaucoup. Un Artbook est un cadeau idéal pour les Gamers dans votre vie ! Cet artbook reprend les Mass Effect de 1 à 3. Les illustrations sont magnifiques, de quoi émerveiller les fans ! La personne à qui je l'ai offert en était très heureuse.

4) Sagesses : 365 Pensées de Maîtres de l'Inde de Danielle Föllmi, Olivier Föllmi et Jean Sellier 

Ces auteurs ont publié de magnifiques livres. Celui-ci contient 365 citations de philosophes et écrivains indiens, et chacune d'entre elles est illustrée d'une photo prise en Inde. Pour les passionnés de philosophie, pour ceux qui aiment la photo ou ceux qui aiment les citations, c'est un très beau livre à offrir.

5) Plaisirs coupables de Laurell K. Hamilton

Un classique de Bit-lit, "Plaisirs coupables" est un livre très divertissant. Il se lit vite dû à des nombreuses scènes d'action. De plus, Anita Blake est un personnage principal charismatique et pleins d'humour.

6) Mercy Thompson, tome 1 : L'Appel de la Lune de Patricia Briggs

C'est le seul livre de la suite que je n'ai pas lu mais tout de même offert car une amie voulait débuter la série depuis longtemps. Encore un Bit-lit qui a très bonne réputation. Si vous aimez la série, n'hésitez pas à me dire en commentaires votre avis, cela me donnera peut être envie de me lancer.

7) Sherlock Holmes-The complete Stories de Arthur Conan Doyle

Une très belle compilation de toutes les histoires de Sherlock Holmes. Son prix est très abordable (à peine 10 euros) mais malheureusement, c'est une version anglaise. Pour ceux qui veulent se lancer, c'est des nouvelles très agréables à lire et que je trouve dans l'ensemble abordable.

8) La voleuse de livres de Markus Zusak

Encore un livre dont je parle souvent mais il reste un éternel coup de coeur ! La plupart des personnes à qui je le conseille sortent très émue de leur lecture. Ca ne peut être qu'un beau cadeau, en particulier pour les férus de romans historiques. Pour rappel, ce livre se situe en pleine Seconde Guerre Mondiale et raconte le vécu d'une famille allemande, en particulier d'une petite fille qui aime la lecture. 

9) L'étrange vie de Nobody Owens de Nail Gaiman

L'histoire adorable d'un petit enfant, qui grandit dans un cimetière entouré de fantôme. Le livre est drôle mais également très touchant. Nobody est un enfant curieux et il rencontrera dans ce cimetière des personnages loufoques mais très attachants. L'histoire a un côté très "Tim Burton" et les fans du réalisateur seront certainement ravis de cette petite histoire !

10) Les dix petites nègres de Agatha Christie

Classique policier mais je pense que les fans du genre ne peuvent qu'apprécier. Ca reste une énigme intrigante et si le livre est lent à démarrer une fois que c'est fait, on ne décroche plus jusqu'à la fin.


Quels livres aimez-vous offrir ?
Quel livre vous a-t-on offert et que vous avez adoré ?
Laissez un commentaire !

2 commentaires:

  1. Tu as raison, Kushiel est bien plus que ça. L'érotisme est une partie intégrante de l'histoire des romans ! C'est dommage qu'il en soit réduit à ça.Le reste de ta liste est très sympa, même si je n'ai pas lu Nobody et La voleuse de livres.

    RépondreSupprimer
  2. Supprime ce commentaire quand ce sera bon, mais je voulais juste te prévenir qu'il y avait une coquille au niveau de ton titre d'article, à Tuesday. Il manque en effet le S ! Bonne soirée =)

    RépondreSupprimer