15 mai 2015

Cycle des démons tome 2 - La lance du désert de Peter V. Brett

A propos de l’auteur :

Peter V. Brett est un auteur américain de Fantasy, né en février 1973. Son premier livre, l'Homme-Rune, fut publié en 2008 démarrant ainsi le Cycle des démons.  Brett fut étudiant à l'Université de Buffalo, en littérature anglaise et Histoire de l'art.


Par après, il travailla 10 ans dans des publications pharmaceutiques avant de devenir écrivain à temps plein. Très jeune, il développa un intérêt prononcé pour la fantasy. Il adore également les bandes dessinées mais aussi le RPG.


Fanart de Dominik Broniek
Histoire :

Ce tome débute différemment : en effet, nous retrouvons Jardir, le chef des Krasiens qui avaient trahi Arlen dans le premier tome. 
Jardir, persuadé d'être le Libérateur, déchaîne son armée sur les villes du Nord. En même temps que nous suivons sa conquête, son enfance et son entraînement vont nous être racontés à l'aide de retours dans le passé.

Par la suite, nous retrouverons Arlen, Leesha et Rojer au Creux du Coupeur, un an après la bataille sur laquelle se terminait le premier tome. Beaucoup de choses ont changé, le Creux s'est organisé. Or les nouvelles de l'invasion de Jardir arrivent vite. La guerre entre les deux peuples était-elle inévitable ?

Qui est le fameux Libérateur : Arlen ou Jardir ?

Mon avis :

Je ressors vraiment positive de ce tome !

Premièrement, comme je l'ai précisé ci-dessus, ce tome aborde beaucoup plus le point de vue de Jardir. A travers son passé, nous découvrons le fonctionnement approfondi de la société des Krasiens. Autant le dire franchement : j'adore les Krasiens !


C'est un peuple avec une structure sociale très précise, réglée comme du papier musique. Ils sont très cruels et leur existence ne tourne qu'autour d'un but précis : tuer les démons - qu'ils appellent les alagais. Ils n'ont aucune empathie pour les personnes ne sachant pas se battre. Celles-ci sont condamnées à une vie sans honneur, au plus bas de la société.


Alors, oui, c'est une société stricte, cruelle, et j'adore ça ! Leur code d'honneur et leur mental me fascine. Bon, j'aurais détesté vivre dans un peuple comme celui-ci, par contre lire à leur propos était vraiment génial.


Quelque chose qui m'attire en particulier chez les Krasiens, c'est que leur société est inspirée d'un mixte de plusieurs cultures orientales et asiatiques, et ca change ! En fantasy, on croise souvent des mondes médiévaux à l'Occidentale, et ca rafraîchit de voir une société un peu différente, avec d'autres valeurs. 

De plus, j'adore Jardir ! C'est un homme fort, qui a la classe et qui sait diriger. Au lieu du simple traître du tome 1, on comprend maintenant mieux sa mentalité, pourquoi il agit comment il agit. Un rival parfait pour Arlen !
Illustration de couverture de chez Harpee & Lee
Outre cela, pour pouvoir faire la guerre, les Krasiens vont sortir du désert et donc, entrer en contact avec les villes du Nord. C'est une autre partie que j'ai beaucoup aimé dans le livre : le contact entre les deux cultures mais aussi la rencontre entre les différents personnages.

En effet, ce tome approfondit les personnages, leur psychologie mais aussi les relations entre eux. Il contient pas mal d'actions mais il met surtout en place beaucoup de liens entre les personnages avec pour fond, plusieurs aventures, ce qui promet pour les tomes suivants.

Au niveau de l'écriture, le style est toujours fort visuel, comme dans le tome 1. On s'imagine donc facilement les combats ce qui rend les scènes d'action très accrocheuses.
Je ne sais pas si l'auteur s'améliore ou si je m'habitue à lui mais en tout cas, j'ai eu moins de problèmes avec le style pendant ce tome. 

Enfin, j'avais eu un soucis avec les démons dans le premier tome : je ne les trouvais pas très impressionnants, et à la limite du monstre ridicule par moment. Alors, c'était toujours le cas ici, bien que cela m'a moins dérangé parce que je m'y attendais. Certaines nouvelles espèce font cependant exception à cela et je n'ai vraiment pas accroché à leur description.
Spoiler:
{ Par exemple, parlons du prince des chtonien ... D'abord, j'accrochais moyennement au concept, au départ. Ce n'est que vers la fin que j'ai été plus convaincue parce qu'il semblerait que la hiérarchie chtonienne soit inspirée des abeilles, avec une ruche au sein du Coeur, une Reine pondeuse etc. Et, ca, c'est vraiment pas mal ! (Parce que oui, j'accroche avec tout ce qui contient un parallèle avec soit les fourmis soit les abeilles... trop de documentaires animaliers ont tué mon enfance). Mais, franchement, la description du prince avec sa grosse tête bizarre... Bref, j'aurais aimé une description déjà plus riches et ensuite, moins ridicule... Enfin, c'est à voir dans les tomes suivants.}
Pour finir, je pense être restée légèrement sur ma faim à la fin du livre, non pas parce que le tome était mauvais, mais parce que j'aurais aimé avoir la suite de l'histoire de suite ! Au final, c'est vraiment un tome qui se ressent comme une transition, et j'ai hâte de lire le troisième.

Dans l'ensemble, j'ai donc trouvé ce tome très divertissant, tout autant, si ce n'est plus que le premier ! J'ai adoré en savoir plus sur les Krasiens, les voir interagir avec les autres personnages, etc. Je ne regrette pas d'avoir continué la série et j'attends avec impatience le tome3 en poche chez Milady, qui sortira le 18 septembre d'après Amazon. 



En bref :

  • Points positifs : découverte des Krasiens, beaucoup d'actions, approfondissement de l'Univers;
  • Points négatifs : Je crois que j'ai vraiment un soucis à m'imaginer certains démons xD

Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?
Préférez vous Jardir ou Arlen comme Libérateur ?
(#TeamJardir ou #TeamArlen)
Laissez un commentaire !

2 commentaires:

  1. Oh C'est sympa que tu ais encore passé un super moment avec ce tome et que tu ais suivi ces nouveaux personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire :D Franchement oui, c'était une bonne lecture :) J'espère que ce sera toujours le cas avec le troisième tome!

      Supprimer