16 mars 2015

Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini

A propos de l’auteur :

Khaled Hosseini est né à Kaboul, en Afghanistan en 1965. Son père était diplomate dans le Ministère des Affaires étrangères afghanes alors que sa mère était professeur de Farsi et d'histoire à l'école. 

Résidant à Paris vers 1976, ils ne purent retourner à Kaboul dans les années 80 dû à l'invasion soviétique. Cependant, ils reçurent l'asile politique aux Etats-Unis et emménagèrent en Californie.

Hosseini fut diplômé de médecine en 1993. En mars 2001, en parallèle à son métier de médecin, Hosseini débuta l'écriture de son premier livre, Les cerfs-volants de Kaboul qui fut publié en 2003 et qui connut un large succès.

Ses livres suivants restèrent des bestsellers. Il est aussi le créateur de la Fondation Khaled Hosseini, organisation humanitaire qui porte assistance aux personnes en Afghanistan. 

Histoire :

L'histoire nous est conté par Amir, un homme qui a grandi à Kaboul, dans les années 70. Son seul compagnon de jeu lorsqu'il était jeune se nommait Hassan, son frère de lait mais aussi le fils de leur serviteur, appartenant à une autre minorité religieuse. Malgré tout ce qui les sépare, Hassan voue une amitié sans faille, pleine de loyauté à Amir.
Mais Amir, enfant peureux, trahira son ami lorsque celui-ci avait le plus besoin de lui.

A la suite de l'invasion Soviétique, le voilà qui fuit son pays mais aussi son passé et ses erreurs. Cependant, difficile d'oublier, sa culpabilité le rongeant chaque jour.
Bien des années plus tard, la vie donnera à Amir l'occasion de se racheter. Prendra-t-il les risques nécessaires pour aider son ami si fidèle ?

Mon avis :


Ce livre fut ma première lecture du mois de mars et je l'ai lu d'une traite !

Et quelle lecture émouvante...

En tout premier lieu, je dirais que c'est le personnage d'Amir et sa relation avec Hassan qui m'a le plus ému ! 

Amir n'est pas un héros typique, qui fera ce qui est juste au bon moment, qui prendra son courage à deux mains quand il faut. En fait, Amir ressemble à tout un chacun : souvent, il a peur.
Ses décisions peuvent être très mauvaises vu qu'il se laisse guider par ses faiblesses. Il regrette certains de ses choix,  mais sans faire l'effort de revenir en arrière. Il veut oublier. Or l'oubli d'une faute est difficile, surtout quand on se sent responsable. Et c'est là le thème principal du livre : l'entièreté du roman est  basée sur sa culpabilité.

Mais ce serait réduire la beauté de l'histoire en la limitant à cela ! 

L'auteur développe une excellente psychologie des personnages. Ils sont juste magnifiques ! Que ce soit Baba, Amir, Ali et surtout Hassan, tous sont attachants à leur manière. On ne peut que s'émouvoir pour eux ! L'amitié liant Hassan et Amir est très belle aussi : on s'attache à eux, à leurs souvenirs et notre cœur ne peut que se serrer face aux épreuves qu'ils traversent tous les deux.

De plus, Hosseini décrit via les yeux d'Amir la culture afghane, leur sens de l'amitié, de l'honneur mais aussi les difficultés de l’immigration ainsi que l'évolution historique de l'Afghanistan. L'amour pour ce pays transpire dans tout le roman mais aussi, la mélancolie et la tristesse face à sa situation actuelle.

Je pense que mon seul regret en ressortant du livre est que l'auteur élude la comparaison de la situation des afghans aux Etats-Unis avant 2001 et après 2001. Pourtant, le sujet aurait peut-être méritée un peu plus de profondeur.

Ce roman était le premier de Hosseini et malgré quelques petits défauts comme certains événements d'intrigues prévisibles, cela reste un très bon premier livre! Je le recommande énormément et c'est avec plaisir que je lirais ses deux autres livres.

En bref :
  • Points positifs : personnages émouvants, magnifique introspection, description de la culture et de l'histoire afghane.
  • Points négatifs : quelques passages un peu clichés, néglige l'analyse de la situation post 11 septembre aux Etats-Unis.

Avez-vous lu ce livre ? Quel personnage était votre préféré ?

Qu'est-ce qui vous a marqué dans la culture afghane ?

Laissez un commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire