11 mars 2015

Berserk par Kentaro Miura


A propos de l’auteur :
Kentaro Miura est né en juillet 1966, au Japon.
Son premier manga Miuranger fut fait à l'âge de 10 ans et fut publié par son école.
En 1985 il tente l'examen d'entrée d'une école d'art de l'Université de Nihon et réussit à l'aide de son projet Futanabi. Ce projet lui permettra également de gagner la récompense Best New Author par Weekly Shonen Magazine.
En 1988, Kentaro Miura écrit un manga nommé Berserk Prototype qui est une introduction au présent manga.

Histoire :

Berserk était un de mes gros coups de cœur de l'année 2014 point de vue manga. Il était donc temps d'en parler sur le blog.

L'histoire suit Gutts : un guerrier solitaire, qui vagabonde seul sur la route. La nuit, d'étranges monstres le hantent et le poursuive de sorte que chacune de ses nuits est un combat.

Gutts n'est pas ce héros typique qui sauvera la veuve et l'orphelin. Au contraire, si la veuve et l'orphelin viennent entravé son but, il se ferait un plaisir de les décapiter.

Puck, un petit elfe qui rencontre Gutts lors de son voyage, commence à le suivre sur la route, malgré la réticence du guerrier. Très vite, on découvrira le lourd passé qui a fait de Gutts ce guerrier sanguinaire qu'il est aujourd'hui.
Mon avis:

Je ne sais pas par où commencer tellement j'aime ce manga !

Premièrement, l'histoire : celle-ci se divise en deux parties, une première partie du manga va nous raconter le passé de Gutts pour ensuite, revenir au présent. Mais je préfère ne pas vous en dire plus sur l'intrigue parce que je pense que c'est un plaisir de la découvrir progressivement !
Il faut juste savoir que Gutts vivra des épreuves très difficiles, réellement choquantes. Et le mangaka sait nous tenir parfaitement en haleine !

Au niveau des personnages, Gutts est génial bien évidemment mais les personnages l'entourant sont tout aussi bien travaillé, surtout l'antagoniste principal. Il a quelque chose de calme, diabolique et manipulateur en lui. Ca reste un de mes personnages négatifs préféré de tous les temps !

Le gros côté positif avec Berserk, c'est que les personnages sont réellement profonds, ni tout noir ni tout blanc. Ils ont tous leurs faiblesses, leurs forces, leurs vices.

Et c'est ce qui fait qu'on s'attache particulièrement à eux !


Le manga a plusieurs thèmes : que ce soit le combat, les rêves, l'amitié, l'honneur. Des thèmes classiques de la fantasy mais dans Berserk, le mangaka se fait un plaisir d'explorer via ceux-ci les vices et penchants de l'âme humaine. Et c'est un régal de le voir faire !



Pour finir, les dessins sont très travaillés, avec un style qui saille bien à l'histoire. Rudes tout en étant beaux. Les planches sont juste magnifiques et effroyables à la fois, vu que c'est un manga de Dark Fantasy.
J'apprécie beaucoup le noir et blanc des mangas, mais dans ce cas en particulier, la palette de couleur va parfaitement bien à l'histoire !

Par contre, si vous avez l'âme fort sensible, je préfère vous prévenir : c'est un des rares récits qui est, selon moi, pas à mettre entre les mains de n'importe qui ! C'est définitivement destiné à un public adulte et averti.

Bref, si vous voulez quelque chose qui sort de l'ordinaire des mangas, je ne peux que vous conseiller ce manga de Dark fantasy très réussi !


En bref :

  • Points positifs : Dessins excellent, histoire captivante, des personnages très développé.
  • Points négatifs :  Aucun! 

Avez-vous lu ce manga ? Quel est votre personnage préféré/détesté?
Quels moments de l'histoire vous ont marqué ?
Êtes-vous aussi TRAUMATISE que moi par le tome 13? 
Laissez un commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire