21 juillet 2015

Top ten Tuesday #4 : Les 10 livres qui parlent de la diversité (minorités, religions, homosexualité, handicap, etc...)


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog d'Iani.
---------------------------------
J'aime beaucoup le thème de cette semaine ! Depuis quelques temps, j'essaie de lire plus de livres sur la diversité, tout simplement parce que ca m'intéresse. C'est donc avec plaisir que je partage quelques-uns qui m'ont marqué. J'ai essayé de garder le panel varié, en abordant autant des thèmes comme le genre et l'orientation sexuelle que l'immigration, l'ethnie, etc.
1) Oh boy ! de Marie-Aude Murail:

C'est un livre pour adolescents que j'avais lue assez jeune et qui m'avait fort marquée. L'histoire est celle d'une fratrie, un frère et deux petites soeurs, dont les parents sont morts. Orphelins, les voilà à la recherche d'une famille qui voudra bien les adoptés. D'un côté, il y a leur demi-frère Barthélémy, un homme très sympathique, gay mais irresponsable. De l'autre, il y a leur demie-soeur, pas très agréable. Ce roman aborde beaucoup de thème : l'homosexualité, la famille, la maladie mais tout cela avec autant d'humour que de tendresse. Une très belle lecture !

2) Middle Sex de Jeffrey Eugenides:

Un livre en plein dans la question du genre. Cal est né Callie : une jeune fille à priori comme les autres qui grandira dans les rues de Détroit, aux Etats-Unis. Mais à l'adolescence, elle se rend vite compte qu'elle n'est pas comme les autres : sa pilosité, sa voix, son visage mais aussi son attirance pour les autres filles. Car en réalité, Callie est hermaphrodite, une partie d'elle étant pleinement masculine.
Elle fait également partie d'une famille grecque ayant immigrée aux Etats-Unis, le livre aborde donc également la question de l'identité culturelle et comment celle-ci évolue au fil des générations. (Cliquez ici pour la chronique complète !)

3) Identité meurtrières de Amin Maalouf:

Un essai très intéressant sur les conflits d'identité non seulement des minorités mais également des pays les accueillant. J'aime beaucoup les romans de Maalouf, du coup, je me demandais si son style serait toujours aussi agréable sous la forme d'un essai. J'ai été agréablement surprise : c'est facile à lire et cela regorge d'idées intéressantes.

4) Cerfs Volants de Kaboul de Khaled Hosseini:

Il n'est pas question de diversité uniquement dans les pays Occidentaux mais également dans d'autres. Ce roman se centre sur l'amitié entre deux petits garçons afghans : Amir, fils d'un riche pachtoune et Hassan, fils de leur servant appartenant à la minorité des Hazaras. Via l'histoire de ces garçons, Hosseini explore la complexité des relations entre les deux groupes sociaux mais aussi des sentiments tel que la loyauté et la culpabilité. La diversité est également abordée grâce à l'immigration aux Etats-Unis et la vie de la minorité afghane. (Cliquez ici pour la chronique complète !)

5) La chambre des officiers de Marc Dugain:

Il aborde la question de l'handicap et de la défiguration à travers l'histoire d'un militaire qui, du à un accident se retrouve avec un visage complètement meurtri. C'est un livre peut être un peu lent mais néanmoins très intéressant.

6) Entre chiens et loups de Malorie Blackman:

C'est une magnifique trilogie.  Elle aborde la question de la diversité par une méthode très sympathique: l'inversement des rôles. En effet, dans cette histoire ce sont les Blancs dits Nihils qui sont dominés et les Noirs qui ont un pouvoir social. Cette procédure peut aider à se mettre à la place de l'autre. L'histoire se centre sur Sephy et Callum, une Noire et un Blanc, qui sont amis d'enfance. Cependant, en grandissant, la réalité de la société les rattrape et leur amitié commence tout doucement à en pâtir...

7) Un fou noir au pays des blancs de Pie Tshibanda :

J'ai lu ce livre-ci très jeune, j'en ai donc surtout gardée une impression très positive sans toutefois me rappeler le contenu avec exactitude. Je me souviens néanmoins que l'histoire tournait autour des réfugiés africains en Belgique, leur renvoi mais aussi le choc culturel à l'arrivée en Europe. Je pense relire ce petit livre prochainement, afin de me rafraîchir la mémoire.

8) Au clair de la Louna de Kochka :

Ce livre raconte la rencontre de deux cousines : Macha est très enthousiaste à l'idée de voir enfin Louna. Seulement, elle ne s'attendait pas aux difficultés liées à l'autisme de Louna. Le contact passe mal mais, quelques temps plus tard, à l'occasion d'une nouvelle rencontre, Macha arrive à se rapprocher d'elle et à trouver un espace où elle la comprend. C'est un livre adaptés aux plus jeunes mais magnifique, si bien qu'il pourrait également plaire aux adultes.


9) Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee

C'est ma lecture du moment ! Scout est une petite fille qui grandit à Chicago dans les années soixante. Ses journées s'écoulent dans l'innocence de l'enfance aux côtés de son frère Jeff, jusqu'au jour où son père, avocat, décide de défendre un Noir accusé d'avoir violé une femme Blanche. Ce moment marquera le début d'une série d'épreuves difficiles pour la famille.

10) Le gone du Chaâba de Azouz Begag:

Omar est un petit garçon français qui vit dans un bidonville de Lyon, regroupant de nombreuses personnes algériennes. Malgré la pauvreté, chaque matin, les enfants sont envoyés à l'école et Omar découvre le plaisir de l'apprentissage. Mais ses camarades le voient comme quelqu'un qui rejette sa culture, qui s'intègre aux autres. Ce ne sera que le début d'un chemin plein d'embûches pour Omar.
J'ai lu ce livre il y a longtemps, lorsque j'étais encore à l'école secondaire. Pourtant, je n'en garde pas un mauvais souvenir, au contraire, mais une relecture serait intéressante, afin de le redécouvrir.


Cet article a été publié avec un jour de retard, dû à un problème de sauvegarde. J'espère quand même que la sélection vous aura plue! 

Connaissez-vous certains de ces livres ? Quels sont ceux qui vous intéressent?
En avez-vous à proposer ?
Laissez un commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire