04 juillet 2015

Les Noirs américains - En marche pour l'égalité de Pap Ndiaye

A propos de l’auteur :

Pap Ndiaye est un historien français, spécialiste de l'Amérique du Nord, né en 1965 à Antony.

Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé d'histoire et titulaire d'un doctorat de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il y fut maître de conférences avant d'être élu en 2012 professeur à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po).

Il est membre du Centre d'études nord-américaines et du comité de rédaction de la revue L'Histoire, spécialiste des États-Unis.

Mon avis :

Ce petit livre appartient à la Collection Gallimard Découverte dont je vous avais déjà présenté : "Gengis Khan et l'Empire mongol" en février. Si ce dernier m'avait déçu, le livre de PaP Ndiaye m'a au contraire, plaisamment surprise. 

En effet, l'historien a réussi le pari de synthétiser de manière claire l'Histoire des Noirs Américains, en soulevant les grandes lignes de ce récit tout en restant  clair pour le débutant.

Son livre est divisé en cinq chapitres, dont le premier se centre sur la fin de l'esclavagisme mais également le début du travail dans les champs de coton. Ensuite, le second chapitre se focalise sur l'arrivée de la ségrégation.

L'historien poursuit son troisième chapitre en abordant la Grande migration - c'est-à-dire le mouvement des populations Noires Sudistes vers le Nord pour travailler en ville. S'en suit également une description de l'évolution de Harlem comme quartier Noir et centre culturel. Un développement de la "Harlem renaissance" est également fait. La quatrième partie du livre évoque la Seconde Guerre Mondiale ainsi que la lutte contre la ségrégation suivi du boycott de Montgomery, qui marque le début de la lutte pour les droits civiques. 

Le dernier chapitre développe la conquête des Noirs dans le paysage politique américain et explique les apports et conséquences de l'affirmative action. Pap Ndiaye met également en évidence la la persistance de la précarité et de la pauvreté des Noirs.

C'est donc un livre fourni mais clairement expliqué, on comprend bien les différentes étapes de l'Histoire Noire américaine. La lecture est enrichie d'illustrations pertinentes, incluant les photos de personnages clefs, des posters de propagandes, des photos de vie quotidienne, etc. La dernière section, regroupant des témoignages ainsi que des discours clefs de l'Histoire, est passionnante et complète bien le texte principal.

Si vous êtes débutant sur le sujet, je pense que vous vous y retrouverez facilement et que vous en ressortirez satisfaits et enrichis. Par contre, il est possible qu'un connaisseur reste sur sa faim. 

En tout cas, c'est un très bon livre introductif que je ne peux que recommander ! L'égalité est encore loin d'être atteinte que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe, et se renseigner sur l'histoire de sa lutte ne peut être qu'enrichissant pour chaque être humain.


En bref :
  • Points positifs : très bonne synthèse de l'Histoire Noire américaine. Clair, pédagogique et adéquats pour débutants.
  • Points négatifs : Aucune, si ce n'est que les initiés peuvent le trouver très basique.
Ma cote : 4.5/5

2 commentaires:

  1. C'est intéressant, surtout d'en apprendre plus de cette façon et de façon assez ludique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était assez instructif et je trouve que ca complétait bien "La couleur des sentiments" que j'ai lu il y a quelques temps :) Merci pour ton commentaire !

      Supprimer