10 juillet 2015

Chroniques lunaires tome 2 - Scarlet

 A propos de l’auteur :

Marissa Meyer est née à Tacoma au sein de Washington. Elle étudia à l'Université de Pacific Lutheran en écriture créative (creative writing). Avant que Cinder soit publié, Meyer a travaillé comme éditrice pendant cinq ans. Elle a également écrit plusieurs fanfictions sur Sailor Moon avec pour pseudonyme Alicia Blade. 

Cinder lui fut inspirée grâce à sa participation au NaNoWrimo de 2008 où elle a écrit une version futuriste du Chat Potté. 
Meyer a également pour projet d'écrire une série Young Adult basée sur la Reine de Coeur d'Alice aux Pays des Merveilles. Intitulé "Heartless", le livre sortira dans l'automne de 2015.

Histoire:

Alors que Cinder, toujours enfermée à New Beijing, cherche un moyen de s'échapper, à l'autre bout du monde, en France, la grand-mère de Scarlet est portée disparue. Les autorités décident d'abandonner la recherche. Mais Scarlet est persuadée que sa grand-mère est toujours en vie, kidnapée et en grand danger. C'est alors qu'un street-fighter, surnommé Wolf, lui propose son aide. Méfiante, elle n'a cependant pas d'autres pistes, aussi décide-t-elle de faire confiance à cet étranger et embarquer avec lui dans un long voyage au travers de la France.


Mon avis :

Ce livre est le deuxième tome des "Chroniques lunaires" de Marissa Meyer, et se place donc à la suite de Cinder. On retrouve ce personnage face à un nouveau défi: la fuite. Au cours de celle-ci, elle croisera un prisonnier pour le moins intéressant du nom de Thorne, condamné pour le vol d'un vaisseau spatial. Malgré elle, Cinder va devoir coopérer avec ce nouveau personnage pour s'en sortir.

Je suis réellement contente que Thorne et Cinder ne soit qu'amis et que ce ne soit pas le début d'un triangle amoureux, comme cela arrive souvent dans les livres. Leur dynamique est très drôle vu que Cinder a un humour beaucoup plus caustique alors que Thorne n'a pas peur du ridicule. Les deux personnages ne cessent de se chamailleur mais leurs humours respectifs se complètent bien, ce qui rend leur histoire est intéressante à lire. 

Outre les chapitres consacrés à Cinder, nous faisons la connaissance d'une autre jeune fille : Scarlet a deux ans de plus que Cinder et elle vit dans une ferme, en France, avec sa grand-mère. C'est un personnage beaucoup plus sulfureux, colérique, spontané et violent que Cinder. Elle sait ce qu'elle veut, et elle est prête à tout sacrifier pour sa grand-mère. Je sais que pas mal de gens la préfèrent à Cinder, ce qui n'est pas spécialement mon cas. Personnellement je trouve les deux personnages attachantes.

Quant à Wolf, tout comme Kai, je trouve que c'est également un "love interest" intéressant et appréciable. Cela aurait été trop facile de faire un garçon sûr de lui, mystérieux et colérique. Or, Wolf est au contraire très timide et protecteur, tout en étant dangereux à ses heures. Sa relation avec Scarlet est plus intéressante que la romance entre Cinder et Kai : leur lien est plus passionnel mais aussi plus complexe.

Globalement, les nouveaux personnages sont attachants et apportent beaucoup à l'histoire. L'évolution de Cinder est très plaisante, on en apprend plus sur son passé auquel Scarlet est liée.

Pour rappel, je reprochais au tome 1 d'être trop prévisible. Ce défaut s'est atténué dans ce tome-ci. Je ne dirais pas que j'ai été extrêmement surprise mais il n'empêche qu'on sent que l'intrigue se complexifie. De même, ce tome est beaucoup plus riche que le précédent au niveau de l'action, plus de scènes de combats sont présentes.

Mais, tout comme le premier tome, on sent que l'intrigue et les différentes parties et éléments de l'histoire se mettent tout doucement en place. L'histoire se complexifie graduellement et j'ai donc hâte de voir ce que réserve le tome 3 : Cress ! Son personnage m'avait déjà beaucoup plus dans le tome 1, lorsqu'on l'avait vaguement aperçu, j'ai donc hâte de la retrouver dans le tome 3.

Au final, même si l'intrigue n'a pas avancée autant que je l'aurais souhaitée, elle évolue tout de même et je suis contente d'avoir poursuivi les "Chroniques Lunaires" de Marissa Meyer. J'ai hâte de commencer "Cress."

En bref :
  • Points positifs : bonne suite, nouveaux personnages intéressants, plus d'action.
  • Points négatifs :l'intrigue évolue mais pas assez à mon goût. 
Ma cote : 4/5


Avez-vous lu ce livre ?
Quels nouveaux personnages furent vos préférés ?
Une préférence pour Cinder ou Scarlet ?
Laissez un commentaire !

1 commentaire:

  1. Dommage que ça n'ait pas autant avancé dans l'histoire mais ça semble être un très bon second tome. J'avais beaucoup aimé le premier mais il faut vraiment que je me mette à celui ci

    RépondreSupprimer