19 mai 2015

Chroniques lunaires tome 1 - Cinder

A propos de l’auteur :

Marissa Meyer est née à Tacoma au sein de Washington. elle étudia à l'Université de Pacific Lutheran en écriture créative (creative writing). Avant que Cinder soit publié, Meyer a travaillé comme éditrice pendant cinq ans. Elle a également écrit plusieurs fanfictions sur Sailor Moon avec pour pseudonyme Alicia Blade. 

Cinder lui fut inspirée grâce à sa participation au NaNoWrimo de 2008 où elle a écrit une version futuriste du Chat Potté. 
Meyer a également pour projet d'écrire une série Young Adult basée sur la Reine de Coeur d'Alice aux Pays des Merveilles. Intitulé "Heartless", le livre sortira dans l'automne de 2015.

Histoire:

Dans un futur New Beijing, les humains cohabitent avec des androïdes. Mais ce monde, riche en technologie, est ravagé par une peste mortelle dont le remède reste inconnu. Pire, la Reine tyrannique du peuple lunaire menace les habitants de la Terre d'une guerre qui pourrait être fatale. 


Habitante de New Beijing, Cinder est une jeune adolescente qui travaille comme mécanicienne. Sa particularité : elle est cyborg, ce qui fait d'elle une paria et la honte de sa cruelle belle-mère. Mais personne ne se doute que le passé de la jeune fille contient un lourd secret.


Mon avis :

J'avais pas mal d'appréhension avant de débuter ce tome, tout simplement parce que je ne suis pas fane de Young Adult. Non pas parce que j'estime que je suis "trop âgée pour cela" (j'ai déjà vu ce type d'arguments sur le net et je ne dirais qu'une chose : nous ne sommes jamais trop âgés pour une bonne histoire !) mais tout simplement parce que, malheureusement, ce genre contient souvent des défauts récurrents que je n'aime pas.

A ma grande surprise, Cinder n'en comptait que très peu !


Pour commencer, ce qui m'a de suite plu dans Cinder, c'est bien évidemment le concept ! Si vous avez fait un petit tour dans mon blog, vous avez dû remarquer que j'aime particulièrement les contes. Du coup, une revisite de Cendrillon dans un monde de science-fiction : je ne pouvais qu'adhérer à l'idée !


De plus, l'univers de Cinder est fort intéressant. En plus d'avoir une Terre futuriste, avec des robots - parfois aux personnalités déjantées - Meyer a imaginé une population vivant sur la Lune aux pouvoirs assez particuliers. Sans parler de leur Reine tyrannique, Levena, que j'aime particulièrement comme personnage négatif ! Elle est juste assez arrogante, cruelle et tyrannique pour faire un bon méchant. 

Fanart de Ellie Owen
Ce qui me déplaît souvent dans les Young Adult, c'est entre autre, les héroïnes, niaises et stupides. Ensuite, le protagoniste dont elle tombe amoureuse, souvent arrogant, imbu de lui-même, irrespectueux avec la fille et qui n'a que son magnifique corps pour compenser. Enfin, la romance en elle-même, souvent mal faite à mes yeux. Ceci n'est que mon avis, bien évidemment, mais c'est malheureusement des défauts que je trouve récurrents et pas seulement dans le Young Adult.

Or, je dois avouer n'avoir que peu ressenti ces défauts dans Cinder. L'héroïne est appréciable, avec un sens de l'humour sarcastique (qui fait réellement rire, parce que beaucoup d'auteur utilisent mal le sarcasme pour donner du caractère à leur personnage... Et souvent, ca rate). 

Quant au fameux prince Kai, le personnage est un peu cliché mais il n'a heureusement pas les défauts que je citais ci-dessus. C'est un adolescent normal, avec un léger tempéramment et des valeurs lui tenant à coeur.

Quant à la romance, pour être honnête, je ne l'ai pas trouvée centrale ! L'intrigue tourne beaucoup plus autour des événements politiques que de l'histoire d'amour en elle-même.

Personnellement, je ne me suis pas languis pour les personnages principaux mais ils ne m'ont pas porté sur les nerfs non plus (comme c'est souvent le cas, malheureusement, dans les romances).
Fanart de Aliya M.J.
Bref, avec tous ces points positifs, il fallait bien quelques défauts à Cinder ! Le premier étant que les personnages sont, malheureusement, assez proche du cliché. Notons que ce n'est pas un cliché désagréable à mon sens, mais c'est dommage car s'ils étaient un peu plus dimensionnels, on serait plus attaché à eux. Mais je tiens à voir comment cela va évoluer dans les tomes suivants.

Enfin, le gros défaut de Cinder reste une intrigue très, très prévisible pour ce premier tome ! Je n'ai réellement vue aucune surprise dans les révélations, les dénouements, etc. Au contraire, c'était comme un éléphant avec un tutu rose dans un champ de maïs. J'en avais deviné certaines au cours des premiers chapitres seulement. D'où le fait que ma cote se rapproche plus d'un 3.5 que d'un 4...

Si surprise y avait, c'était plutôt de voir comment Marissa Meyer comptait se réapproprier le conte de Cendrillon. Et à ce niveau, je me suis assez bien amusée avec les différents clins d’œil, les réinterprétations et détournements du récit de base ! 

Pour finir, j'aime beaucoup le principe, les personnages étaient sympathiques, et surtout, j'adore comment Marissa Meyer interprète les contes et c'est principalement pour cela que je continuerais avec plaisir sa série !

En bref :
  • Points positifs : excellente idée de base, écriture facile à lire, univers intéressant, personnage sympas - bien que parfois un peu clichés.
  • Points négatifs : intrigue vraiment très prévisible.
Ma cote : 3.5/5


Avez-vous lu ce livre ?
Que pensez-vous de Cinder ?
Laissez un commentaire !

4 commentaires:

  1. Pareil, j'avais apprécié ce livre mais sans plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu dire que les tomes suivants sont beaucoup mieux :)

      Supprimer
  2. J'avais aussi eu un peu peur avant de lire le roman parce que tout le monde se pâmait devant et j'avais que c'est difficile de partir sur ça et de ne pas être déçu. Au final je pense que je rejoins un peu ce que tu dis, il faut que je lise le 2... un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 2 n'est vraiment pas mauvais, il y a déjà plus d'action et plus de personnages, ca devient un peu plus intéressant point de vue intrigue comparé au 1 :)

      Supprimer